À la découverte de Belfort

Lors de votre séjour à l’hôtel Le Bellevue, nous vous invitons à faire une escapade à Belfort. Installé sur le territoire du lion, Belfort saura vous transporter dans ses mystères, son histoire et ses monuments si passionnants que vous ne verrez plus le temps passer.

Partez en safari citadin avec le lion de Belfort

Si aujourd’hui le lion est devenu l’emblème de Belfort, il est né d’une histoire unique et de l’artiste Frédéric-Auguste Bartholdi, créateur de La Statue de La Liberté. Du haut de ses 11 mètres, il domine la cité et montre la résistance de Belfort contre les prussiens de 1871. Réalisé en grès rose, vous pouvez admirer le Lion de Bartholdi depuis la cité ou monter le rejoindre en passant par la citadelle.

Le Lion ne veille pas que sur la ville mais aussi sur ses enfants qui ont envahi les rues.

Visitez la ville historique et la ville neuve pour retrouver les 150 lions qui se baladent sur les façades (et pas que).

Belfort : une ville témoin d’une grande histoire 

Retracez l’histoire de Belfort grâce à ses endroits stratégiques qui ont vécu de nombreuses batailles. Parmi tous ses monuments historiques, vous pouvez notamment visiter la Tour de Miotte, la Citadelle de Belfort, et le Fort de l’OTAN.

Installée depuis le XVème siècle et véritable symbole de la Cité des Lions, la Tour de la Miotte a essuyé de nombreux coups ; et même ceux de nos voisins germains. Reconstruite pour la dernière fois en 1947, elle offre une formidable vue sur les Ballons des Vosges et l'Étang des Forges. Sur la colline de Miotte, vous trouverez à côté de cette tour de 13 mètres, son fort. Construit au XIXème, il a été un point clé dans la bataille de 1870.

Élu en 2020 monument préféré des français, la Citadelle de Belfort vous fera traverser le temps. Construite en 1226, elle devient une forteresse au XVIIème siècle, en plus d’abriter des édifices du Moyen-âge et les modifications apportées par Vauban. Vous pouvez également découvrir son histoire à travers ses souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale dont la réplique d’un char. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, le Musée de l’Histoire se trouve juste au-dessus. A l’intérieur, découvrez des collections historiques de la Première Guerre mondiale, archéologique et ethnologique.

Le fort de l’OTAN est un témoin méconnu de la guerre froide. Le début des trentes glorieuses et la joie de la libération ont caché des tensions internationales. Explorez comment la guerre froide s’est déroulée en France et notamment à Belfort en visitant un site classé “secret-défense” et en découvrant l’ouvrage G.

Saint-Hippolyte : une destination de charme

A moins de 45 minutes de Belfort, offrez vous tout le confort d’un hôtel 3 étoiles avec un restaurant raffiné au Bellevue à Saint-Hippolyte.

Une journée bien remplie creuse l’appétit. Au restaurant Le Bellevue dégustez des plats traditionnels et régionaux mijotés par David, ancien cuisinier dans un restaurant étoilé. Passez ensuite une nuit calme et chaleureuse, dans une des chambres de l’hôtel Le Bellevue. L’établissement entièrement rénové profite d’un cadre naturel et d’un personnel prêt à vous accueillir.