Le singulier Musée de la Pince de Montécheroux : le récit d’un village unique en France

Envie de partir à la découverte d’un musée original ? Voici à quelques kilomètres de l’hôtel Le Bellevue, le musée de la pince à Montécheroux. En une journée, vous pourrez découvrir l’histoire de tout un village, profiter d’un paysage naturel et d’une nuit relaxante à l’hôtel Le Bellevue.

Montécheroux :  l’ancienne capitale de la pince maillée

Le musée de la pince est le témoignage d’une histoire locale et unique. Apparue au XVIIIème siècle, l’industrie de la pince à Montécheroux est née grâce à un homme ; un suisse qui travaillait dans la coutellerie a vu le potentiel de ce village pour l’industrie suisse. Les habitants étaient forgerons et travaillaient le fer. Il ne fallut qu’une idée d’un homme pour que les artisans s'orientent vers la fabrication d’outils pour le domaine de l’horlogerie dont la pince maillée. 

Cette histoire marque grandement le village car elle a permis de donner du travail à un village  pendant 3 siècles. Montécheroux est devenue la capitale de la pince maillée avec un carnet de clients qui rassemblait des pays de tous les continents. Au début du XXème siècle, le village comptait près de 900 habitants et 300 étaient ouvriers pour la fabrication des pinces de grande qualité. Découvrez le musée de la pince, réel témoin de ce talent d’autrefois.

Après une découverte historique, une exploration naturelle

Si l’industrie de la pince a quitté Montécheroux, les randonnées l’ont rempli. Si vous souhaitez passer une journée au Montécheroux, ce village est entouré de verdure. Il offre une dizaine de balades dans ses alentours avec des monuments surprenants comme le monument des maquis, la Tour Carrée, et des prises de vue uniques. 

Le Bellevue à Saint-Hippolyte : un hôtel idéal pour se reposer

Après une journée de découverte et de promenade, l’hôtel et restaurant Le Bellevue situé à Saint-Hippolyte sera ravi de vous accueillir pour une nuit confortable. L’établissement aux trois étoiles est entièrement rénové. Avec ses 17 chambres et un personnel attentif et chaleureux, Le Bellevue est la garantie d’un séjour agréable.

Au réveil, après une nuit relaxante, vous pourrez profiter de votre matinée avec un petit-déjeuner autour du buffet. Et pour les gourmets qui aiment dormir le matin, l’établissement possède également un restaurant. Dans une ambiance chaleureuse accompagnée d’une cheminée, vous pourrez déguster les spécialités jurassiennes cuisinées traditionnellement. Avec des produits de qualité et une présentation élégante, vos yeux et vos papilles seront conquis.